Potiron rouge vif d’Étampes

rouge vid etampes

Le Potiron Rouge Vif d’Etampes est une variété de potiron provenant de la ville d’Étampes dans l’Essonne. Bien que ce cucurbitacée soit plutôt originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud, il a été découvert en France par un maraîcher d’île de France.
Il est l’un des potirons les plus répandus dans l’hexagone.

Caractéristiques du rouge vif d’Étampes

Cette courge de l’espèce des Cucurbita maxima se distingue par sa couleur rouge orangé, tape à l’œil mais également par sa forme généreuse et sa peau lisse. Le rouge vif d’Etampes possède un diamètre allant de 30 à 50cm et un poids oscillant entre 5 et 15 Kg en moyenne.

rouge vif essonne courge
La chair de ce potiron est douce, aqueuse et épaisse. Sa couleur est jaune orangé. Son pédoncule est épais et à l’allure poreux.

Quelles recettes avec le potiron rouge ?

Le goût de la variété Rouge Vif d’Étampes est peu marqué voire assez fade. Voilà pourquoi il est traditionnellement consommé en soupe ou en potage.
Parce qu’on a l’habitude de sortir des sentiers battus, nous vous proposons ci-dessous d’autres idées de recettes de cette courge rouge :

Confiture de Rouge vif d’Étampes

confiture potiron rouge vif etampes

Pour réussir une bonne confiture avec cette variété de potiron il faut l’associer à un agrume. Nous vous proposons ici de le mélanger à de l’orange.
Cette recette est simple à exécuter. Préparer la courge en la découpant en petits cubes en ayant bien sûr pris soin de retirer l’écorce et les pépins du potiron. Prélever ensuite les suprêmes, le jus et le zeste des oranges. Mélanger le tout dans une grande bassine en y incorporant du sucre. Vous pouvez y ajouter également une gousse de vanille. Laisser macérer pendant une journée. Faire chauffer enfin la préparation pendant 40 minutes en écumant si nécessaire.

Flans au potiron et aux épices

flan rouge vif etampes

Commencer par éplucher environ 500 grammes de Rouge vif d’Étampes en retirant l’écorce, les fibres et les graines. Découper en petits morceaux le potiron et les faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egoutter, réduire en purée. Préchauffer le four (thermostat 6 – 180°). Beurrer huit ramequins individuels. Verser 40 cl de lait dans une terrine.
Incorporer 150 grammes de cassonade, une cuillère à café de cannelle et de gingembre et une pincée de sel. Réaliser un mélange homogène. Ajouter un demi zeste d’orange râpé.
Battre trois oeufs en omelette, les verser dans la terrine et mélanger le tout.
Agréger alors la purée de Rouge vif d’Étampes à la préparation et mélanger minutieusement. Répartir dans les huit ramequins. Enfourner à mi-hauteur dans le four et laisser cuire 40 minutes, jusqu’à ce que les flans au potiron soient fermes à cœur. Laisser tiédir ou refroidir totalement, selon le goût, avant de vous régaler !

Soufflé au potiron rouge vif d’Étampes

souffle potiron rouge vif etampes

Retirer les graines du potiron et couper-le en cubes. Il faut compter 100 grammes de rouge vif d’Étampes pour 6 personnes.
Faire cuire les morceaux à la vapeur. Le potiron doit rester ferme. Éplucher le légume cuit et écraser la chair du potiron à la fourchette.
Préchauffer le four, thermostat 6. Prendre les six œufs. Séparer les blancs des jaunes. Placer les six blancs au réfrigérateur. Mélanger deux jaunes d’œuf avec la purée de potiron. Saler, poivrer et saupoudrer de muscade et de ciboulette, de persil et d’estragon hachés. Réaliser une crème brûlée avec les quatre jaunes d’œuf restant.
Monter les six blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs fermes à la préparation. Verser dans un moule préalablement beurré.
Enfourner le moule à four chaud et laisser cuire pendant environ 25 minutes.
Servir de suite et à vous de savourer !

Le rouge vif en gratin

gratin potiron rouge vif etampes

Débuter la recette en préchauffant le four à 210°C (thermostat 7).
Éplucher le potiron et débiter-le en cubes. Prévoir un kilo pour quatre personnes.
Faire revenir les morceaux de rouge vif, à feu doux et à couvert, dans une casserole sans y ajouter d’eau.
Ajouter du poivre et du sel.
Il va rendre son eau, puis cuire dedans.
Dans un plat à part, battre 2 œufs en omelette.
Dès que le rouge vif a commencé à ramollir, au bout de 10 à 15 min de cuisson, monter le feu à feu moyen et retirer le couvercle pour que le jus du potiron puisse s’évaporer.
Lorsque le potiron s’écrase facilement, retirer-le du feu et écraser-le à la fourchette.
Mélanger le potiron et les œufs, ajouter deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et ajouter un peu de cannelle et de gingembre.
Disposer le tout dans un plat à gratin préalablement beurré avec simplement une noix de beurre
et saupoudrer de parmesan.
Enfourner le plat pendant 10 à 15 min, jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné.

Vous avez l’habitude de cuisiner le potiron ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ! Nous avons hâte de connaître votre recette du Rouge Vif d’Étampes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*