Farfalle, les pâtes en forme de papillon

farfalle pates italiennes

Les Farfalle sont des pâtes italiennes à base de blé qui se distingue par leur apparence en forme de papillon. Tout simplement, son nom vient de l’italien farfalla qui veut dire papillon.
L’origine des farfalle remonte au 16ème siècle dans les régions de Lombardie et de l’Émilie-Romagne.

Caractéristiques des Farfalle

Les pâtes italiennes Farfalle tirent leur nom donc de la forme typique du papillon. Le processus de fabrication est assez simple. Les pâtes sont tout d’abord découpées en carrées puis sont délicatement pincées au centre, où l’épaisseur est plus dense, tandis que les ailes ondulées sont plus fines et plus aérées. Ils existent différentes variantes de Farfalle en taille mais aussi en couleurs.

Couleurs et saveurs

Les Farfalle se décline en couleur. On retrouve des pâtes vertes aux épinards et des pâtes rouge orange à la tomate.

farfalle couleur

Associées ces variantes de couleur à des pâtes natures et vous obtenez la couleur du drapeau italien !

Cuisson des pâtes

Il y a toujours à minima discussion voire pire polémique autour de la question de la cuisson des pâtes. Alors comment cuire des Farfalle ?
La question n’est pas aussi simple. Effectivement, la difficulté vient de la différence d’épaisseur entre le centre et les extrémités. Dans tous les cas la cuisson ne peut être homogène.


On compte donc habituellement 10 minutes de cuisson pour des farfalles de taille moyenne. L’objectif étant des pâtes al dente littéralement « qui soit ferme sous la dent ».

Recette à base de Farfalle

La particularité de ce type de pâtes est qu’elles se combinent très bien avec les sauces avec ses ailes gracieuses et son nœud central typique du papillon.  Les Farfalles accompagnent parfaitement le poisson mais se savourent aussi en salade lors d’une sortie pique-nique par exemple.

Comment cuisiner les farfalle ?

Quelques idées à la volée pour se régaler avec un plat de Farfalle :

Farfalle au thon et au pesto

farfalle thon pesto basilic

Facile à réaliser, cette recette est un mélange de pâtes, de thon effeuillé et de deux cuillères à soupe de pesto. Le petit plus est d’y ajouter quelques feuilles de basilic et de pignons de pain.

Farfalle au Jambon et Petits Pois

farfalle jambon petits pois

On détaille du jambon en lamelles, on fait cuire des pâtes Al Dente, on fait bouillir de la crème fraîche en y incorporant des petits pois. Et voilà !! Pratique et rapide, une recette de Farfalle qui comblera petits et grands.

Farfalle au saumon fumé

Ou comme on dit en Italie « Farfalle al salmone affumicato ».

pates saumon farfalle

Traditionnellement réalisé dans l’hexagone avec des Tagliatelles, ce plat vaut le détour avec les Farfalle. Saumon en lanières, oignon émincé, huile d’olive, vin blanc et un peu de crème fraîche. What Else ?

Salade de pâtes

salade de pates tomate mozzarella

Tomates séchées, olives, courgettes, poivrons ou aubergines marinées, mozzarella, basilic… J’ai envie de vous dire : Faîtes votre choix et faîtes-vous plaisir pour une salade fraîche aux charmes de l’Italie. Parfait pour l’été !

Les différentes appellations et significations des Farfalle

Il existe différentes façons de nommer ce type de pâte selon les régions en Italie. Par exemple on appelle les Farfalle stricchetti, qui a pour éthymologie le verbe « stringere » (serrer). Cela fait référence à la manière dont sont produits les féculents. On étire la pâte à l’aide d’un rouleau et ensuite on les pince (stringere) à la main. On peut également les appelées galani, du nom du petit nœud papillon de gala utilisé avec le smoking.
En Ombrie, d’une manière équivalente, elles sont appelées fiocchetti, car elles ressemblent à de petits nœuds papillon, aux Abruzzes et dans les Pouilles, par contre, nocchette, du mot méridional « nocca » indiquant un ruban noué.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*