Black Velvet un cocktail venu d’Irlande

black velvet coktail irlande

Le Black Velvet est un cocktail associant le champagne à la bière brune. Il a été inventé en 1861 dans un club de Londres : le Brooks’s. Mais qui a eu l’idée étrange de ce mélange ? Explications

Origine du Black Velvet

La légende veut qu’à la mort du prince Albert, l’époux de la Reine Victoria, le barman du Brooks’s club ait fait porter le deuil au champagne en lui ajoutant une dose de Guinness : d’où ce nom de Black Velvet, qui signifie en français velours ou crêpe noir.
Le nom du cocktail ferait également référence à la tenue des proches du défunt qui portaient le deuil.
Le cocktail devint très vite populaire : il aurait même été la boisson favorite du « chancelier de fer » Otto von Bismarck. Beaucoup d’autres ont cependant condamné cette mixture comme une adultération manifeste de deux excellents breuvages.

Recette du Black Velvet

Dans une flûte à champagne, verser 5 cl de bière brune, de la stout beer irlandaise. Celle-ci se distingue par sa haute teneur en grains hautement torréfiés. Ce qui lui donne sa couleur noire et son goût de café ou de cacao. La plus fameuse bière de ce type n’est autre que la Guinness.
Ensuite verser 5 cl de champagne. Cela vous donne un cocktail Black Velvet de 10 cl.

black velvet cocktail
Deux conseils pour réussir votre recette. Le champagne et la bière doivent être servis très frais. Les deux boissons doivent être associés dans la flûte dans les mêmes proportions.
Il existe une autre version qui se nomme Poor’s Man Black Velvet ou « Black Velvet du pauvre ». Dans ce cas le cidre se substitue au champagne.

Polémique autour du Black Velvet

Il est vrai qu’en tant que français, il peut sembler incongru (le mot est faible) d’associer du champagne à de la bière, qui plus est de la bière brune comme de la Guinness.
Les afficionados de cette boisson loue sa douceur en bouche ainsi que la note fruitée que fait ressortir le champagne de la bière brune.
Ce cocktail est très présent en Irlande et se déguste pendant les fêtes. Alors osez le Black Velvet pour la prochaine St Patrick ! Avec modération, bien entendu…

Enregistrer

Enregistrer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*